Le métier de Technicien en aménagement et finition

Nature du travail :

Le Titulaire du Baccalauréat Professionnel Aménagement et Finition du Bâtiment est amené à exercer des activités au niveau du compagnon professionnel prenant en compte de nouveaux modes d’organisation, une gestion plus rationnelle des tâches et des moyens ainsi qu’une responsabilisation plus grande des équipes de production. Les domaines et niveaux d’activités sont la préparation et l’organisation des tâches, la réalisation et le suivi des travaux et contrôles. C’est un homme de chantier, ses compétences devront lui permettre de s’exprimer sur le plan professionnel en toute harmonie.

Moyens et matériaux utilisés :

Le titulaire du Bac Pro, par son potentiel et après une expérience professionnelle, pourrait occuper des fonctions d’animation d’équipe de travail sur chantier. Trois axes déterminent "l’état technique" du champ professionnel "Aménagement et Finition du Bâtiment" :

1 - Les règles et normes du Bâtiment : Ceci particulièrement en acoustique, thermique, étanchéité… mais aussi dans d’autres domaines.

2 - Les matériaux et leur mise en œuvre : Les matières d’œuvre, les supports et les composants divers sont de plus en plus des produits de technologie à haute valeur. Composés de façon de plus en précise et rigoureuse, ils induisent des comportements professionnels et responsables (connaissances en physiques, chimie… et maîtrise absolue des procédés). De même, dès règles rigoureuses de mise en œuvre sont demandées (environnement, santé, garanties…).

3 - Les moyens et les matériels utilisés : Si les moyens conventionnels subsistent, des matériels sont maintenant particulièrement employés. Notamment des matériels de traitement de surface et d’application qui utilisent des énergies et des technologies (air comprimé, hydraulique, basse pression, haute pression…) qu’il est nécessaire de maîtriser. De même, les procédés de mise en œuvre et les résultats à obtenir nécessitent l’utilisation de matériels de relevés, de mesure, de laboratoire qui possèdent des technologies récentes (hygrométrie, laser, temps de réverbération…). En outre, les moyens permettant de travailler sur site, dans les conditions du métier et les règles de sécurité, sont à maîtriser (échafaudages, zones de stockage des produits…). Les entreprises étant pour l’essentiel équipées d’outils informatiques, le titulaire du Bac Pro Aménagement et Finition du Bâtiment devra être capable d’exploiter ces moyens (logiciels professionnels).

Environnement de travail :

Les activités de ce professionnel sont essentiellement sur chantier. Ce n’est pas un travail isolé, il travaille avec ou en relation avec beaucoup de personnes ou organismes :
  - Autres corps d’état,
  - Organismes de contrôle, de sécurité,
  - Services particuliers (EDF, GDF…)
  - Fournisseurs, clients…

Compétences demandées :

Autonomie, responsabilité et connaissances de la culture du Bâtiment sont des qualités nécessaires à l’exercice de ce métier. Dans l’ensemble de ces activités, les préoccupations liées aux impératifs :
  - De qualité, de sécurité, d’environnement,
  - De productivité, de coût,
  - De relations humaines.
sont toujours présentes.

Les secteurs professionnels recouverts partiellement ou totalement sont :

- La peinture, vitrerie
- La plâtrerie
- La miroiterie
- Les revêtements sols et murs
- Le carrelage et autres sols durs. et ceci, dans le cadre de la réalisation d’ouvrages neufs et/ou la réhabilitation, rénovation et entretien.

Les fonctions assurées dans ces domaines sont :

- La préparation de chantier :
   • Estimation des produits, temps et besoins en main-d’œuvre,
   • Participation aux choix des produits, des moyens, des processus.

- La réalisation de chantier :
  • Organisation du chantier,
  • Mise en œuvre, 
  • Animation,
  • Communication,
  • Gestion et suivi du chantier,
  • Réception.