Les métiers du Bois : Ebéniste

Nature du travail :

« Fabrication de mobilier, travail d’agencement, artisanat d’art, atelier de restauration»

Nous réalisons du mobilier suivant des méthodes traditionnelles : copies de meubles d’époque, copies d’ancien, fabrications massives, créations contemporaines. Notre activité s’étend jusqu'à l’agencement. Nous réalisons des espaces de vie : agencement de cuisine, salle de bain, dressing, agencement divers…

Matériaux utilisés :

« Nous mettons en œuvre des matériaux très variés »

Nous utilisons du bois massif tel que le merisier, le chêne, le hêtre, le noyer… Chacun de ces bois se travaille différemment. Nous fabriquons aussi à partir de panneaux dérivés : latté, contreplaqué, panneaux de particules, médium… Notre métier nous conduit aussi à travailler les placages et de nombreux autres matériaux tels que les stratifiés et les résines… Enfin, nous utilisons également de nombreux produits de finition : teintes, vernis, laques, patines, céruse… La fabrication peut s’effectuer manuellement, mécaniquement, voire même avec des machines à commande numérique.

Compétences demandées :

« Précision et minutie, sens de l’esthétique »

Un bon niveau technique, être soigneux, minutieux avec beaucoup de dextérité pour réaliser avec précision les nombreux travaux manuels que comporte cette activité. Il est important de faire preuve de créativité et d’avoir un bon sens de l’esthétique. L’ébéniste doit avoir le souci du " beau ".

Environnement de travail :

« Entre atelier et terrain »

Nous passons la plus grande partie de notre temps en atelier, seul ou en équipe. Notre activité nous amène également à travailler chez nos clients en milieu " fini " pour effectuer la mise en place ou la livraison des produits finis.