La mobilité internationale

BTP CFA Vendée, dans le cadre des actions pédagogiques, avec le soutien financier de la Région Pays de La Loire, organise des séjours culturels et professionnels avec et à la demande des apprentis, afin que chacun puisse mettre en adéquation les contenus pédagogiques étudiés en cours.

Au cours de ces déplacements, de nombreuses visites culturelles et professionnelles sont programmées.

Pour cette rentrée, des apprentis BP Peintre se sont déplacés à Prague, les BAC Pro Torgo et Tisec à Londres.

Séjour à Londres

Dix neuf apprentis maçons et plombiers de terminale Bac pro ont passé une semaine très riche et intense à Londres du 10 au 14 octobre 2016. Ils étaient accompagnés de leur formateur d’anglais et d’une formatrice travaillant au Centre de Ressources du CFA.

Outre les sites touristiques incontournables de Londres comme Big Ben, The Houses of Parliament, la City, Trafalgare Square ou The London Eye, ils ont découvert une facette plus moderne de la ville, notamment sur la rive sud de la Tamise : les immeubles de l’architecte britannique Rogers, the Cheese Grater (la râpe à fromage), the Gherkin (le cornichon) ou the Shard (le tesson de verre).

Ils ont également adoré flâner sur Oxford Street, découvrir la vie nocturne Londonienne dans le quartier de Soho et goûter au fameux Fish & Chips.

Les apprentis ont aussi visité le temple du rugby anglais : Twickenham Stadium qui incarne parfaitement l’esprit et les valeurs des britanniques.

Ils gardent un souvenir incroyable de ce séjour, d’autant qu'ils logeaient en plein cœur de Londres, dans une auberge de jeunesse très moderne et design où ils ont côtoyé des jeunes du monde entier et ont exercé leur anglais.

Les formateurs envisagent de repartir l’an prochain avec le nouveau groupe de terminale bac pro électricité, maçonnerie et plomberie.

Partenariat avec le Québec

BTP CFA Vendée, en relation avec le BTP CFA Le Mans, a signé une convention de jumelage avec l'école de Formation Professionnelle "Pierre-Dupuy" de Longueuil (près de Montréal).

Grâce à ce partenariat, chaque année, des apprentis en Brevet Professionnel (menuiserie, maçonnerie, carrelage, peinture, plâtrerie et électricité) et un formateur ont la possibilité de suivre une partie de leur formation (2 semaines) directement auprès des formateurs Québécois et de découvrir également "la Belle Province".

Intégrés dans des groupes de jeunes professionnels Québécois, ils découvrent les techniques de construction des maisons en bois, l'habillage des murs en bois par de la brique, les systèmes de chauffage, les spécificités des métiers de la finition...
 
BTP CFA Vendée, en relation avec un réseau d'entreprises, accueille en réciprocité des stagiaires québécois ainsi que leur formateur pour un séjour de deux semaines à La Roche sur Yon.

Grâce à la francophonie, ce partenariat est d'une réelle efficacité en matière de formation professionnelle et se déroule dans un climat très chaleureux avec nos cousins québécois.

Partenariat avec l'Ile de Madère

BTP CFA Vendée participe depuis cinq ans à un échange avec la Direction Régionale de la Formation Professionnelle de Funchal sur l'île de Madère. Dans le cadre de ce jumelage, des jeunes portugais sont accueillis au CFA. Parallèlement, des apprentis se rendent à Madère pour y suivre une semaine de formation professionnelle.


Depuis quelques années maintenant, l'échange a été étendu au CFA de l'ESFORA Chambre de Métiers. Ainsi, nous avons signé le renouvellement de notre convention. Pour la prochaine édition, la délégation de Madère sera composée de jeunes portugais partagés entre les deux CFA et d'un accompagnateur commun.