Le métier de Menuisier aluminium

Nature du travail :

"Réaliser des ouvrages de verre"

Nous fabriquons et installons des ouvrages de verre (façades, murs rideaux, bow windows, fenêtres, verrières, vérandas, cloisons, ensembles en verretrempé "sécurit", vitrages extérieurs agrafés ou collés...), qui donnent aux bâtiments de la lumière, de la transparence et des effets de miroirs plus ou moins prononcés, tout en leur conférant des qualités de sécurité et d’isolation thermique et acoustique.

Matériaux utilisés :

« Le verre associé à l’aluminium »

Nos ouvrages sont constitués de profilés industriels et de bardages en aluminium, qui forment l’armature d’un système incorporant des produits verriers : verres clairs, vitrages à isolation renforcée, produits teintés de régulation solaire, vitrages feuilletés et armés résistant au feu, vitrages trempés et feuilletés de sécurité, verres sablés, émaillés ou teintés pour la décoration... Ces produits bruts ou semi-ouvrés sont découpés, usinés, façonnés et assemblés avec soin en atelier. Ils sont ensuite transportés, manipulés, fixés, étanchés et entretenus sur les chantiers.

Environnement de travail :

« Répondre aux contraintes architecturales »

Verre et aluminium, en tant que matériaux de construction, répondent à des attentes de durabilité, de confort et d’économies d’énergie, tout en satisfaisant au besoin de création des architectes. En tant que constructeur d’ouvrages de verre, nous devons savoir mettre en œuvre cette liberté d’expression architecturale, tout en respectant les normes de sécurité et d’environnement.

Compétences demandées :

« Savoir allier la technicité à l’esthétique »

Si notre métier nécessite le sens de l’esthétique, il exige aussi une grande connaissance des performances du verre, de l’aluminium et des produits d’étanchéité. Il demande beaucoup de précision dans les découpes et les façonnages, ainsi qu’un soin permanent au cours de manipulations particulièrement délicates.