Les métiers de la Piscine

Formation soutenue par la Fédération des Professionnels de la Piscine (FPP)

Nature du travail

« Le spécialiste de la construction, de la rénovation et de l'entretien de piscines »

Nous allons réaliser des études et devis, des implantations de bassin et effectuer l'étanchéité, l'installation hydraulique et les filtrations. Le traitement de l'eau, le chauffage, l'électricité et la pose d'équipements annexes complète ce travail. Egalement, la mise en service et les conseils aux clients comme l'intervention en Service Après-Vente fait partie intégrante de notre métier.

Matériaux utilisés

« La créativité »

De la piscine traditionnelle en maçonnerie, carrelage, liner ou membrane armée, en passant par la coque polyester, piscine enterrée, hors sol ou structure en bois, les matériaux utilisés sont multiples et variés. Egalement, le choix de la piscine, de son design, de sa couleur, de sa décoration laisse un choix illimité à la création. Notre métier est un ensemble de métiers variés et très différents : du maçon à l'électricien, du plombier-chauffagiste au chimiste sans oublier le technicien de maintenant ou de service après-vente...

Environnement de travail

« La vie de chantier »

Que nous travaillons en construction de piscine neuve, en rénovation ou en entretien, nous passons notre vie sur les chantiers, chez le client. Nous travaillons beaucoup au printemps et en été pour la réalisation des piscines, en automne et en hiver nous sommes plus sur l'entretien, la rénovation.

Compétences demandées

« Il faut aimer travailler en plein air, avoir le sens de l’initiative et de la sécurité »

Que ce soit en construction neuve où nous agissons sur terrain nu, ou en réhabilitation, la plus grande partie de notre activité se joue à l’extérieur. Même lorsque tout a été minutieusement étudié, nous rencontrons souvent de l’imprévu : des canalisations inattendues dans le champ des fondations, des intempéries qui durent… De notre capacité de réaction et d’adaptation, en toute sécurité, dépend le bon déroulement du chantier. Avant d’agir, nous réfléchissons aux gestes professionnels que nous devrons réaliser en toute sécurité.

Il faut être soigneux, avenant, réactif  et surtout polyvalent.