Le métier de Technicien de Maintenance
Nature du travail :
"Améliorer et maintenir la performance des systèmes"»
Le travail consiste à maintenir, en l’état, une installation de chauffage, de ventilation, de climatisation, de froid, de plomberie sanitaire et d’énergies renouvelables (cogénération, pompes à chaleur, panneaux solaires, etc.) qui à terme risque de se dégrader. Le technicien de maintenance veille donc au bon fonctionnement de ces systèmes.
Les missions s’articulent autour de la mise en service, des maintenances préventives (entretien des installations) et correctives (réparation des installations) ainsi que du pilotage de la maintenance. Le technicien doit aussi rechercher des solutions d’amélioration et conseiller le client en établissant un devis des travaux à réaliser.
Outils utilisés :
"Une panoplie d'outils pour être efficace dans chaque situation"
Les outils sont variés :
- de l’outillage de technicien de maintenance : manifold, valise TA, clés Allen, chalumeau, réfractomètre, analyseur TH... ;
- des outils d’investigation : appareils de mesure (thermo-hygromètre, anémomètre), analyseur de combustion, aides au diagnostic... ;
- des outils informatiques de gestion : GMAO, GTC... ;
- des outils informatiques de conception, de simulation, de schématisation et de programmation ;
- des outils informatiques d’aide à la réalisation : planification, programmation... ;
- des équipements de protection individuelle et/ou collective.
Environnement de travail :
"Un monde en transition énergétique"
À une époque de mondialisation, de haute technologie et de révolution énergétique et dans le cadre du développement durable et des énergies renouvelables, les entreprises sont de plus en plus appelées à travailler sur de nouveaux systèmes, à expérimenter de nouvelles machines pour être plus à même de répondre à la demande croissante de diversification énergétique des marchés mondiaux.
Ainsi, le technicien de maintenance interviendra en véritable expert des énergies. Il peut être amené à travailler :
- soit en poste fixe sur un site nécessitant, compte tenu de sa taille ou de sa complexité technique, la présence en permanence de personnels techniques (entreprise agro-alimentaire, hôpital, entreprise industrielle). Suivant le besoin et la taille de l’installation, cela peut être aussi un travail d’équipe ;
- soit en poste itinérant, travaillant en grande autonomie avec des moyens modernes mis à disposition par l’entreprise (véhicule, moyen de communication...).
- soit en bureau d’études dans un rôle de chargé d’affaires.
Vous évoluerez tout au long de la formation sur des plateaux techniques permettant de vous immergez dans des situations concrètes. Les ateliers sont équipés des dernières technologies en lien avec le monde de l’entreprise. Les candidats rencontreront tout au long de leur parcours des partenaires professionnels leur permettant d’élargir leur connaissance.
Compétences demandées :
"Une écoute et une disponibilité dans toutes les situations"
Disponible, efficace, polyvalent, rigoureux, curieux et réactif, le technicien de maintenance doit savoir faire face aux urgences notamment en cas de panne. Il doit savoir apporter une solution rapide et efficace aux clients tout en prenant en compte la maîtrise des coûts.