Le métier de Technico-commercial spécialisé dans la distribution de matériels et matériaux du Bâtiment
Nature du travail :
L’activité du commercial consiste à conseiller et vendre des solutions techniques et commerciales (produits et services associés) correspondant aux besoins des clients du secteur Bâtiment. Il prospecte pour développer sa clientèle ou portefeuille d’affaires sur un territoire ou un secteur d’activité.
Le programme reflète la double compétence du diplôme. Il comprend un enseignement Bâtiment et un enseignement commercial. Vous êtes formé au métier du commercial avec des compétences techniques Bâtiment (compréhension des techniques et des processus de réalisations).
Matériels utilisés :
Dans sa pratique commerciale, le titulaire du BTS Conseil et Commercialisation de Solutions Techniques (CCST) est amené à avoir la parfaite maîtrise et utilisation des outils numériques.
Environnement de travail :
Le diplômé peut exercer son activité dans une entreprise de commerce de distribution de matériaux et matériels du Bâtiment. Il peut travailler dans les domaines suivants : produits d’aménagement et de finition, fournitures de matériel électrique, plomberie et sanitaire, fournitures et équipement pour les solutions énergétiques ; bois et matériaux de construction…
Compétences demandées :
Pour intégrer le BTS Conseil et Commercialisation de Solutions Techniques, le candidat doit :
- s’intéresser aux relations commerciales
- disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client
- avoir la capacité d’évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
- avoir de l’intérêt pour des solutions techniques en relation avec les besoins des clients
- avoir le goût du travail en équipe dans le cadre d’une démarche de projet
- disposer de capacités d’organisation et d’autonomie.