Les métiers des Energies : Chauffagiste

Nature du travail :

« Mettre les bâtiments à la bonne température »

Nous assurons le confort des bâtiments en installant et en entretenant des systèmes de chauffage, de climatisation et de ventilation. Nous raccordons des appareils (chaudières, climatiseurs, ventilateurs, radiateurs et équipements de régulation) à des réseaux transportant énergie ou fluide (électricité, gaz, fioul, vapeur, eau).

Matériaux utilisés :

« Des canalisations en PER aux systèmes de régulation les plus avancés »

Nous faisons passer nos canalisations en cuivre, PER ou acier vers des appareils de chauffage et de climatisation, eux-mêmes reliés à des émetteurs de chaleur ou de fraîcheur. Ces émetteurs type radiateurs se fondent de plus en plus dans le décor, ils deviennent même invisibles dans le cas des planchers chauffants ou refroidissants. Ils apportent des fonctionnalités en plus avec les sèche-serviettes. Ils sont parfois réversibles, émettant de la chaleur en hiver et de la fraîcheur en été. Dans tous les cas, ils sont soumis à des équipements de régulation qui règlent la température selon les besoins des usagers.

Environnement de travail :

« Nous réalisons des installations de moins en moins consommatrices en énergie et de moins en moins polluantes »

Le chauffage est très «énergivore». Il est aussi responsable d’une large part des émissions de gaz à effet de serre dans l’atmosphère. Dans la construction neuve, en tant que chauffagistes, nous sommes soumis à une réglementation thermique sévère qui exige des niveaux de performance élevés pour nos installations, tant sur le plan du rendement que sur celui du respect de l’environnement.

Compétences demandées :

« Avoir un bon niveau technique, c'est savoir s’adapter tout en respectant en permanence des règles de sécurité »

Le danger de certaines énergies nécessite pour nous-mêmes comme pour nos clients un très grand respect de règles de sécurité. L’évolution constante des techniques et les nouvelles orientations vers des énergies renouvelables (vent, soleil) exigent une grande capacité d’adaptation.