Le métier de couvreur

Nature du travail

« Ma mission, mettre le bâtiment hors d’eau »

En terminant un édifice par la toiture, nous mettons celui-ci à l’abri des intempéries. Ce qui est essentiel pour assurer sa durabilité. Avec la couverture, c’est l’enveloppe du bâtiment qui se termine et la touche finale qui est donnée à sa forme architecturale.

Matériaux utilisés

Conformément aux indications du plan et tenant compte des exigences réglementaires et architecturales, le couvreur met en œuvre différents matériaux : ardoises, tuiles, zinc, tôle, cuivre, plomb) auxquels correspondent une technique de pose appropriée,

Pour cela, il dispose le plus souvent d’un outillage portatif : Fer à souder, marteau, cisaille, pince… mais aussi d’une enclume de couvreur, de plieuse

Environnement de travail

« Nous devons faire avec les aléas climatiques »

Nous travaillons au grand air et le chantier doit avancer même si les conditions climatiques ne sont pas optimales. Nous intervenons juste après le maçon et le charpentier, et en même temps que le menuisier qui pose les portes et fenêtres pour assurer « le clos et le couvert » du bâtiment. Après nous, les autres métiers vont pouvoir travailler « au sec », à l’intérieur de la construction, pour assurer les finitions.

Compétences demandées

« Mieux vaut être agile, aimer la hauteur et penser à la sécurité »

Du haut du toit, nous pouvons admirer la qualité de notre ouvrage. Mais cette position dominante est aussi synonyme de prudence, même si les règles et équipements de sécurité ont beaucoup évolué. En conséquence, non seulement, il ne faut pas avoir le vertige, mais il faut aussi être très prudent et avoir une bonne résistance à la fatigue. Avant d’agir, nous réfléchissons aux gestes professionnels que nous devrons réaliser en toute sécurité.