Les métiers des Energies : Electricien / Electrotechnicien
VOTRE NOUVEAU CAMPUS : LE PÔLE ELEC DU SULLY
Depuis la rentrée de septembre 2022, le secteur électricité de BTP CFA Vendée est situé sur le campus Elec du Sully.
Ces nouveaux locaux sont situés Boulevard Sully, à 10 minutes du site du Coteau.
Qui ? Comment ? Quel quotidien pour les internes ? Les transports…
Nature du travail :
« Amener la lumière et l’énergie jusqu’à l’usager »
L’électricité est indispensable dans tous les bâtiments pour éclairer, chauffer, communiquer, climatiser, alimenter les machines électriques, contrôler les automatismes… Nous réalisons l’ensemble des distributions et connexions à la diversité des appareillages électriques de chaque site, qu’il soit domestique, industriel ou tertiaire.
Matériaux utilisés :
« Du simple fil électrique aux automatismes les plus complexes »
Au-delà de l’installation en 220V à partir du réseau EDF, nous tirons des câbles qui vont assurer la distribution de l’électricité vers des appareils électriques, que nous avons la charge d’installer. En fonction des besoins, nous mettons en place toutes sortes de matériels, liés au chauffage électrique, à la climatisation et aux automatismes.
Environnement de travail :
« Nous sommes à la pointe de l’évolution technique »
Notre métier a considérablement évolué avec les technologies liées à l’électricité. L’automatisation et les automates programmables sont maintenant présents dans l’industrie, comme dans l’habitat. Aujourd’hui, c’est au tour des réseaux de courants faibles (téléphonie, voix, données, images), déjà répandus dans le tertiaire, d’investir les logements. À nous de savoir maîtriser, au fur et à mesure, les installations correspondantes.
Compétences demandées :
« Aimer les maths, la physique, et le travail en sécurité »
À chaque fois que nous concevons et dessinons nos schémas de distribution et de connexions, nous appliquons les lois fondamentales d’électricité. Bien comprendre celles-ci est un préalable à notre métier, qui suppose que nous ne soyons pas rebutés par les mathématiques et la physique. Avant d’agir, nous réfléchissons aux gestes professionnels que nous devrons réaliser en toute sécurité.