Les métiers des Energies : Technicien en génie climatique et sanitaire

Nature du travail

« Réfléchir avant d'agir »

À partir de plans des locaux, le monteur en installations thermiques, climatiques et sanitaire réalise les tracés indiquant l'emplacement des divers appareils et le passage des tuyauteries. Avant d'arriver sur le chantier, il doit réfléchir à la manière dont il va raccorder une chaudière aux radiateurs présents dans chaque pièce du bâtiment, à la sélection des outils, aux commandes de fournitures et de pièces détachées.

Le monteur scelle les supports, fixe la chaudière ou la centrale de climatisation ainsi que les radiateurs ou les diffuseurs d'air climatisé. Armé d'un chalumeau, il effectue toutes les soudures. Il pose le réseau de canalisations et le raccorde aux équipements déjà en place.

Une fois l'installation achevée, le monteur s'assure de son bon fonctionnement, de sa conformité avec les normes de sécurité et procède aux derniers réglages. Il explique au client comment fonctionne l'installation.

Environnement de travail

Les besoins en chauffage et climatisation, la nécessité de faire des économies d'énergie et les préoccupations écologiques font du monteur en installations thermiques et climatiques un interlocuteur indispensable tant pour les particuliers que pour les entreprises, les commerces ou les hôpitaux.

Compétences demandées

« Initiative, travail en équipe et bon relationnel »

Chaque chantier obéissant à des caractéristiques spécifiques, il faut, à chaque fois, faire preuve d'initiative pour improviser des solutions. Le monteur en installations thermiques, climatiques et sanitaire doit également avoir le sens de l'observation et de l'organisation. Pas de bon travail sans une préparation méthodique en amont.

Le monteur en installations thermiques, climatiques et sanitaire doit savoir travailler en équipe, en respectant les règles d'hygiène et de sécurité en vigueur sur le chantier. Il doit aussi être capable d'établir et de cultiver un bon contact avec les clients.