Clin d'oeil à nos débuts

En septembre 1989, employeurs et salariés, membres des syndicats professionnels du bâtiment ont émis le vœu de construire un Centre de Formation d'Apprentis spécifique et autonome pour les métiers du Bâtiment.

Pour concrétiser cet objectif, une association loi 1901 s'est constituée et a donné naissance à l'AFORBAT-Vendée. En devenant le 72ème CFA-BTP de France, l'AFORBAT-Vendée a rejoint un réseau national fédéré par le Comité de Concertation et de Coordination de l'Apprentissage dans le Bâtiment et les Travaux Publics (CCCA-BTP).

Ce projet a reçu le soutien financier du Conseil Régional des Pays de la Loire, du CCCA-BTP et du Conseil Général de la Vendée et les nouveaux locaux ont été ouverts en janvier 1993 sur le site actuel du Coteau.

En 2012, l'association AFORBAT-Vendée a été dissoute dans le cadre d'un accord national prévoyant la régionalisation des CFA BTP. L'association BTP CFA Pays de la Loire créée en janvier 2012, regroupe désormais les CFA BTP des Pays de la Loire : Angers, Le Mans, St Brévin, St Herblain et La Roche sur Yon.

AFORBAT-Vendée, aujourd'hui dénommée BTP CFA Vendée s’inscrit dans un cadre régional avec BTP CFA Pays de la Loire qui forme ainsi plus de 4 000 apprenants et stagiaires au niveau régional.

Siège :
BTP CFA Pays de la Loire
9 rue Marcel Sembat
44000 NANTES