Les horaires de cours

L'apprenant travaille 35 heures par semaine que ce soit au CFA ou en entreprise.

Les emplois du temps changent d'une semaine sur l'autre, même si le nombre d'heures reste identique.
Pour informer au mieux les apprenants, les emplois du temps de toutes les sections sont affichés sur un panneau dans le hall central du CFA et sont consultables sur l'intranet apprenti accessible avec les codes d'accès remis en début d'année à chaque apprenti (compris dans l'offre de service).

Les cours se déroulent du lundi au vendredi selon les horaires suivants : 8h30 – 12h / 13h15 – 16h45

Retards, absences

Toute absence et tout retard au CFA doivent être justifiés.

En cas d'absence au CFA, les apprenants doivent fournir un arrêt de travail à l'entreprise et la copie de cet arrêt au CFA.

Certains motifs d'absence tels que le passage du permis de conduire, la journée d'appel militaire,  un rendez-vous médical ou décès d'un proche... peuvent être aceptés à condition de justifier ces motifs.

Rappelons-le, le temps de CFA est un temps de travail rémunéré par l'entreprise, l'apprenant est donc soumis aux mêmes règles que tous les salariés d'entreprise.

L'environnement de travail

Les ateliers

Les ateliers sont équipés des machines et outils les plus récents, en lien avec les dernières avancées techniques et avec l'évolution des métiers et des diplômes.
Les apprenants travaillent sur des matériaux variés de manière à se familiariser avec les différentes situations auxquelles ils seront confrontés dans leur vie professionnelle. Les équipements bénéficient d'un contrôle sécurité régulier.

Les salles de cours, les laboratoires de sciences et les salles d'étude de la construction

Les salles de cours sont équipées d'un réseau informatique global :

  • connexion intranet, extranet et internet
  • vidéo-projecteur
  • micro-ordinateur
  • Wifi

Le formateur peut ainsi mobiliser cet équipement pour renforcer sa pédagogie quel que soit le lieu de formation dans le CFA. Il peut ainsi accéder à des ressources vidéos, éducatives ainsi qu'à Internet et à des logiciels spécialisés.
Les apprenants disposent ainsi d'éléments de formation toujours d'actualité et très variés.

Des classes mobiles et tableaux interactifs

Le CFA dispose de plusieurs classes mobiles équipées de micro-ordinateurs et de tableaux interactifs connectés.

Santé - sécurité

Le CFA a créé des espaces dédiés aux formations Sécurité : montage d'échafaudages, habilitation électrique, sauveteur secouriste du travail.

Toute l'équipe du CFA a à cœur de préserver la santé et la sécurité des apprenants. Dans cette perspective, l'apprenant reçoit de premières informations relatives aux bonnes pratiques de prévention et aux Équipements de Protection Individuelle spécifiques à son métier. Celles-ci seront complétées par le règlement intérieur, le livret d'accueil sécurité et les consignes de sécurité délivrés par l'équipe du CFA et, surtout, par les formations dispensées par l'équipe pédagogique.

Au sein du CFA, le port des EPI est obligatoire dans les ateliers.

Le Centre de Ressources et d'Aide à la Formation (CRAF)

Le Centre de Ressources et d’Aide à la Formation est un lieu de recherche, de travail en autonomie ou en groupe et utilisé pour l'individualisation des parcours. Cet espace est ouvert de 8h30 à 12h et de 13h à 16h45.

Il met à votre disposition :

  • un espace documentaire spécifique pour les métiers du Bâtiment et de la Piscine
  • un espace multimédia avec 17 ordinateurs en réseau, avec accès internet, un scanner – imprimante – copieur
  • un espace de travail pour les parcours individualisés, pouvant accueillir 40 personnes avec tables de travail
  • un salle attenante pouvant accueillir 15 personnes pour des travaux de groupe
  • une zone de lecture presse et d'orientation ainsi qu'une mise à disposition de revues et bandes dessinées.

Mariannick BERTIN est la personne ressource pour un accompagnement et une guidance pour les apprenants.

Un espace personnel accessible via Internet

Via le site internet, les apprenants et maîtres d'apprentissage bénéficient d'un accès sécurisé et personnalisé possible à l'aide d'un code d'accès personnel. Cet espace appelé "Mon Compte" est accessible à partir de n'importe quelle page du site.

L'apprenant trouvera dans cet espace :

  • son emploi du temps,
  • le suivi de ses notes et évaluations,
  • l'actualité du CFA,
  • la possibilité de communiquer par mail avec les formateurs.

Le maître d'apprentissage trouvera pour sa part :

  • l'emploi du temps de son apprenant
  • un récapitulatif des retards et absences de son apprenant
  • l'actualité du CFA

Tenue de travail

Tenue vestimentaire

 

Pour venir au CFA, une tenue correcte est demandée. Elle doit être conforme au règlement intérieur remis à chaque apprenant à la rentrée.

 

Tenues spécifiques :

- En atelier, une tenue de travail est obligatoire afin de s'assurer que chacun travaille en toute sécurité. Cette tenue varie en fonction du métier de l'apprenant.  BTP CFA Vendée propose à ses apprenants de profiter de tarifs préférentiels pour effectuer cet achat. Un conseil à l'achat d'une tenue de travail est donnée lors de l'inscription définitive au CFA pendant le rendez-vous d'accueil.
En règle générale, il faut un pantalon, une veste et des chaussures de sécurité.

 

- Pour les cours d'éducation physique et sportive, une tenue est à prévoir (Jogging - chaussures de sport).

 

Matériels

 

Une caisse à outils financée par les OPCO est mise à disposition des apprenants durant toute la durée de leur formation. 

Pour les apprenants non-apprentis, la caisse à outils est mis à disposition par BTP CFA Vendée pendant la formation au CFA.

Pour les cours d'enseignement général, chaque formateur établit la liste du matériel nécessaire à la formation et la remet à ses groupes en début d'année. Toutefois, l'apprenant doit prévoir le matériel scolaire habituel (trousse, classeurs, calculatrice...).

Des manuels scolaires seront prêtés par le CFA.

Le suivi social

BTP CFA Vendée tient compte de l'environnement de l'apprenant en assurant un suivi éducatif le plus immédiat possible. Face à un public nombreux et divers, une disponibilité quasi-permanente est indispensable afin d'apporter un accompagnement efficace aux différentes situations problématiques posées.

Jean-François LAMBERT, adjoint de direction chargé de l'éducation ainsi que Anne GUESDON, accompagnatrice de la formation ont pour mission prioritaire l'écoute afin de créer rapidement les liens nécessaires à la recherche de solutions durables.

 

Retrouvez les différents dispositifs d'aide financière qui peuvent être mobilisés par les apprentis et leur famille en consultant ce document.