La mobilité internationale

BTP CFA Vendée, dans le cadre des actions pédagogiques, avec le soutien financier des OPCO, organise des séjours culturels et professionnels avec et à la demande des apprentis, afin que chacun puisse être confrontés les contenus pédagogiques étudiés en cours et la réalité dans un autre contexte géographique.

Le référent mobilité régionale est Philippe DREYFUS, BTP CFA Loire-Atlantique et Jean-François LAMBERT est le référent mobilité départementale, BTP CFA Vendée.

Partenariat avec le Québec

BTP CFA Vendée a signé, il y a 20 ans, une convention de jumelage avec l'école de Formation Professionnelle "Pierre-Dupuy" de Longueuil (près de Montréal).

Grâce à ce partenariat, chaque année, des apprentis en Brevet Professionnel (menuiserie) et un formateur ont la possibilité de suivre une partie de leur formation (2 semaines) directement auprès des formateurs Québécois et de découvrir également "la Belle Province".

Intégrés dans des groupes de jeunes professionnels Québécois, ils découvrent les techniques de construction des maisons en bois, l'habillage des murs en bois par de la brique, les systèmes de chauffage, les spécificités des métiers de la finition...
 
BTP CFA Vendée, en relation avec un réseau d'entreprises, accueille en réciprocité des stagiaires québécois ainsi que leur formateur pour un séjour de deux semaines à La Roche sur Yon.

Grâce à la francophonie, ce partenariat est d'une réelle efficacité en matière de formation professionnelle et se déroule dans un climat très chaleureux avec nos cousins québécois.

Partenariat avec l'Ile de Madère

BTP CFA Vendée participe depuis 10 ans à un échange avec la Direction Régionale de la Formation Professionnelle de Funchal sur l'île de Madère. Dans le cadre de ce jumelage, des jeunes portugais sont accueillis au CFA. Parallèlement, des apprentis se rendent à Madère pour y suivre une semaine de formation professionnelle.


Depuis quelques années maintenant, l'échange a été étendu au CFA de l'URMA. Ainsi, nous avons signé le renouvellement de notre convention.

Mobilité européenne

Avec l'appui du financement des OPCO, BTP CFA Vendée souhaite inclure au cours des formations de niveau 4 une mobilité européenne (en général d'une semaine) avec un programme de visites techniques et culturelles adaptés à la formation de l'apprenant.