L'accueil d'un apprenti

Le recrutement d'un apprenti

Entreprises concernées

 

La loi permet à toute entreprise d'embaucher un apprenti sous contrat d'apprentissage :

- Toutes les entreprises du secteur privé :

. Artisans
. Entrepreneurs,
. Industries,
. Associations...

- Tous les organismes du secteur public tels que :

. les collectivités locales
. les Hôpitaux...

- Les entreprises de travail temporaire ou les groupements d'employeurs s'ils peuvent proposer des missions d'au moins 6 mois.

 

Pour recruter un apprenti, l'entreprise doit pouvoir remplir certaines conditions comme notamment avoir une activité qui correspond au diplôme préparé par l’apprenti et désigner un tuteur expérimenté (= Maître d'Apprentissage). Ces conditions peuvent varier en fonction du diplôme (CAP / BAC PRO) pour lequel l'apprenti sera formé.

Le contrat d'apprentissage

 

Le contrat d'apprentissage est un contrat à durée déterminée qui oblige l'employeur à former son salarié. Le contrat dure le temps de la formation, en règle générale :

- 2 ans pour un CAP

- 3 ans pour un CAP Ebéniste ou pour des jeunes en situation de handicap (difficultés scolaires, handicap particulier : sourd- muet...)

- 3 ans pour un Bac Professionnel

- 2 ans pour un Brevet Professionnel après l'obtention d'un premier CAP

- 1 an pour une Mention Complémentaire.

 

La formation se fait par alternance se répartissant entre semaines en entreprise et semaines au CFA. En tant que salarié, l'apprenti bénéficie des 5 semaines de congés payés et perçoit une rémunération (cf chapitre suivant Rémunération).

 

Pour avoir des informations détaillées concernant l'apprentissage, vous pouvez vous reporter à l'ensemble de la rubrique "Formation initiale". Il y est rappelé :

- l'âge légal d'un apprenti,

- l'apprentissage : la formation, les cours, l'alternance,

- le contrat : la durée, les dates de début et de fin de contrat, ...

- l'examen,

- les droits et devoirs d'un apprenti...

Interlocutrice privilégiée

 

BTP CFA Vendée souhaite répondre au mieux aux Entreprises et propose d'avoir une interlocutrice privilégiée afin de faciliter vos démarches. Aussi, pour toutes vos interrogations, vous pouvez contacter :

Carole CAVOLEAU

Développeur Apprentissage
Tél : 02.51.62.26.29
Portable : 06.01.14.33.87
carole.cavoleau@ccca-btp.fr

 

Son rôle :

- Être au plus près des entreprises : elle vous répond par téléphone ou se déplace dans votre entreprise, sur votre chantier, à votre convenance. Vous pouvez aussi en profiter pour venir visiter le CFA sur rendez-vous.

- Informer les entreprises sur l'apprentissage, les différents contrats, les diplômes, les aides...

- Mise en relation entre les jeunes candidats à l'apprentissage et les entreprises en recherche d'un jeune.

Mise en relation Jeunes et Entreprises

Un service aux entreprises

 

Vous souhaitez recruter un jeune ? BTP CFA Vendée va vous faciliter ce recrutement. En effet, le Développeur Apprentissage recueille l'ensemble des candidatures des jeunes souhaitant suivre une formation dans le Bâtiment. Selon vos besoins, le Développeur vous met en relation avec ces jeunes :

- transmission des CV et lettres de motivation recueillis au préalable (après une première sélection),

- prise de contact avec les jeunes afin de les informer de votre offre. A eux ensuite de vous contacter pour prendre rendez-vous. Ou inversement, comme l'entreprise a les coordonnées du jeune, elle peut l'appeler si elle préfère.

- avis et échange sur le dossier du jeune.

- suivi du dossier même après la conclusion du contrat d'apprentissage.

 

De la même façon, BTP CFA Vendée constitue une liste d'offres d'apprentissage des entreprises mise à jour régulièrement, et met en relation ces offres d'apprentissage et les demandes des jeunes.

Une liste, ne faisant pas apparaître les noms des entreprises mais un code de référence,  est diffusée auprès de Pôle Emploi, des Missions Locales, sur le site internet, Facebook... assurant ainsi la diffusion de l'information et surtout protégeant la tranquillité des entreprises. Les candidats à l'apprentissage, pour obtenir les coordonnées des entreprises, doivent prendre au préalable contact avec BTP CFA Vendée qui peut ainsi orienter correctement le jeune sans importuner les entreprises.

 

Alors, contactez vite le développeur apprentissage :

Carole CAVOLEAU

Développeur Apprentissage
Tél : 02.51.62.26.29
Portable : 06.01.14.33.87
carole.cavoleau@ccca-btp.fr

Inscription

Inscription

 

L'inscription d'un jeune dans un CFA est plutôt de la responsabilité du jeune lui-même, avec sa famille. En effet, en règle générale, le jeune a déjà demandé et reçu un dossier d'inscription de BTP CFA Vendée afin de lui permettre de se préinscrire dans l'attente de trouver une entreprise. Il vous suffit donc de demander au jeune de vous apporter le dossier d'inscription qu'il a reçu pour que vous puissiez compléter votre partie.

Inscription 1ère année CAP ou 2nde Bac Pro

 

Le dossier d'inscription se compose de deux parties : une partie "Candidat" et une partie jaune "Entreprise".
L'entreprise complète sa partie et la renvoie à BTP CFA Vendée soit par :

- E-mail : isabelle.pasquereau@ccca-btp.fr

- Courrier :

BTP CFA Vendée
23 Rond Point du Coteau - BP 2
85001 LA ROCHE SUR YON Cedex

Si vous n'avez pas le dossier, vous pouvez le télécharger : dossier d'inscription.

 

Une fois le dossier d'inscription retourné complété au CFA, le futur apprenti est convié à un rendez-vous d'accueil. Cette étape est obligatoire pour valider l'inscription et se compose :

- d'une évaluation des acquis scolaires du futur apprenti afin de déterminer de quelle façon sera organisée sa formation pour lui donner toutes les chances de réussite !

- d'un entretien individuel pour faire le point sur le projet professionnel du jeune. Pourquoi a t-il choisi ce métier, quelles sont ses motivations, son expérience, comment voit-il son avenir...et lever les freins à l'apprentissage (problèmes sociaux, familiaux...)

 

A la suite de cet échange, il peut être proposé au futur apprenti :

- de confirmer le 1er choix,

- d'allonger ou d'adapter le parcours pour des jeunes en grandes difficultés scolaires.

- de suivre un emploi du temps aménagé ou de bénéficier d'une durée réduite de la formation pour des jeunes déjà titulaires de diplômes.

- de modifier le choix initial de formation : changement de niveau de formation, CAP en Bac Pro ou vice-versa....

 

Une confirmation d'inscription est envoyée à l'entreprise et au futur apprenti. Cette confirmation précise les modalités de formation proposées par BTP CFA Vendée.

Il vous appartiendra, en tant qu'employeur de l’apprenti, de rédiger le contrat d'apprentissage. Pour cela, contactez votre OPCO (pour le Bâtiment : OPCO Constructys : www.constructys.fr

Besoin de précisions ?

Anne MICHENAUD

Conseillère Jeunes et Entreprises
02.51.62.75.15 
anne.michenaud@ccca-btp.fr

Inscription pour une poursuite de formation après un 1er diplôme

 

Votre apprenti ou futur apprenti est déjà titulaire d'un diplôme, deux cas de figure se présentent à vous :

- Si l'apprenti est déjà en formation à BTP CFA Vendée :

Une fiche d'orientation lui sera remise durant les semaines de l'orientation par ses formateurs. Votre apprenti vous demandera de la compléter et il nous la retournera dans les meilleurs délais.

Il aura en retour un avis de l'équipe pédagogique et ce,vers le mois de juin. Cet avis prioritaire dépendra aussi de la réussite à l'examen ou non.

- Si le futur apprenti ne sort pas de BTP CFA Vendée :

Un dossier de préinscription est alors à compléter par le jeune et par l'entreprise. Vous pouvez télécharger directement une fiche contact à nous retourner afin de vous envoyer un dossier de candidature.

Le dossier du candidat fera l'objet d'une étude attentive par l'équipe pédagogique et une réponse définitive lui sera donnée dans les meilleurs délais.

Besoin d'informations complémentaires, contactez :

Carole CAVOLEAU

Développeuse apprentissage
02.51.62.26.29
carole.cavoleau@ccca-btp.fr 

Les démarches administratives

Vous êtes aujourd'hui décidé à prendre un apprenti, cet aide mémoire vous permettra de bien démarrer :

 

- Contactez le CFA pour vérifier que votre futur apprenti est bien inscrit et dans la formation correspondant à votre activité professionnelle.

 

- Restez en contact avec votre OPCO dont vous dépendez pour l'établissement du contrat d'apprentissage. Dans le Bâtiment, l'OPCO est Constructys : www.constructys.fr

 

- Consultez la fiche "Accueil et formation à la sécurité des nouveaux arrivants" et compléter l'attestation d'accueil.  Procéder à l’évaluation des risques professionnels avec le Document Unique. Si l’apprenti est le 1er salarié de l’entreprise, la CMA 85, les organisations professionnelles, OPPBTP, UPA, Santé au travail peuvent vous aider dans cette démarche.

 

- Si l'apprenti est mineur, télécharger les documents pour la Dérogation aux travaux règlementés sur le site de la DIRECCTE. En effet, la réglementation pour les apprentis mineurs (à la date de début de contrat) impose qu'une déclaration de dérogation soit déposée auprès de la DIRECCTE pour l'exercice de ces travaux. Si vous avez déjà effectué ces démarches, nous vous rappelons que la dérogation est valable pour 3 ans.
Votre contact au CFA : Cécile BROSSARD - 02 51 62 78 40.

 

- Établissez la Déclaration Unique à l’Embauche (URSSAF) : 3957 – www.urssaf.fr ou www.due.fr ou www.net-entreprises.fr.

 

- Prennez rendez-vous avec la Médecine du travail pour la visite médicale de votre futur apprenti. La visite médicale doit être effectuée au plus tard dans les 2 mois qui suivent le début du contrat. Une copie de la fiche d'aptitude doit être adressée à BTP CFA Vendée (pour permettre à l'apprenti d'intégrer les ateliers du CFA).