L'apprentissage
L'apprentissage, c'est se former à un métier précis tout en préparant un diplôme de l'Education nationale ou à un titre professionnel grâce à une formation en alternance.
Tout au long de l’année, l’apprenti alterne des périodes en entreprise et des périodes au Centre de Formation d'Apprentis de BTP CFA Vendée : une semaine au CFA pour deux semaines en entreprise soit 13 semaines de cours pour 34 semaines en entreprise et 5 semaines de congés payés par exemple pour une formation en CAP.
En choisissant une formation par apprentissage, l’apprenti apprend son métier sur le terrain aux cotés de professionnels, désireux de transmettre leur savoir-faire. Il est ainsi confronté à des situations réelles variées, les analyse et s'y adapte rapidement. L'apprenti est également rémunéré.
L'apprenti est salarié de l'entreprise comme tout autre salarié, avec des droits et des devoirs.
Il en est de même pour un adulte qui choisit l'alternance pour se former à un métier du Bâtiment à BTP CFA Vendée et qui bénéficie d'un réseau de plus de 1000 entreprises partenaires.
Avoir l'âge légal pour le contrat d'apprentissage
- Avoir 16 ans révolus, quelle que soit la situation du candidat et moins de 30 ans. L'âge maximum peut être porté à 34 ans révolus (35 ans moins 1 jour) dans les cas suivants :
- L'apprenti veut signer un nouveau contrat pour accéder à un niveau de diplôme supérieur à celui déjà obtenu
- Le précédent contrat de l'apprenti a été rompu pour des raisons indépendantes de sa volonté
- Le précédent contrat de l'apprenti a été rompu pour inaptitude physique et temporaire
Dans ces cas, il ne doit pas s'écouler plus d'1 an entre les 2 contrats.
- Ou avoir 15 ans dans l'année civile ET être sortant de 3ème.
Rappel :
BTP CFA Vendée accueille également les jeunes de -15 ans sortant de 3è nés entre le 1er septembre et le 31 décembre de l'année civile et ce, sous statut scolaire jusqu'à leur date anniversaire, le contrat d'apprentissage débutant au lendemain de la date anniversaire des 15 ans. La formation suivie reste en revanche identique. Durant sa période scolaire, le jeune ne perçoit pas de rémunération.
Adultes
- Jusqu'à 29 ans et travailleur handicapé sans limite d'âge : contrat d'apprentissage
- A partir de 30 ans : autres contrats : consultez la rubrique "Formation continue"
Trouver une entreprise
- L'entreprise s'engage à vous former pendant la durée nécessaire à votre apprentissage. La durée du contrat est de même durée que la formation choisie, généralement 2 ans pour un CAP (sauf pour les ébénistes pour qui le CAP dure 3 ans), 3 ans pour un Bac Pro, 2 ans pour un Brevet Professionnel, 1 an pour une Mention Complémentaire après un 1er diplôme du métier.
Rappel :
- Pensez-y, c'est l'employeur qui recrute, qui fait son choix selon ses propres critères.
- BTP CFA Vendée s'engage à aider et à conseiller toute personne dans sa recherche d'entreprise, même s'il reste de la compétence de l'entreprise de conclure ou non un contrat avec le candidat. Une liste d'offres d'apprentissage est disponible via la page d'accueil de ce site internet.
Rappel
Pour vous aider à trouver une entreprise, vous pouvez participer aux ateliers "Booste ton apprentissage.
Consultez également les offres d'apprentissage disponibles sur notre site internet en cliquant ici.
Pour pouvoir suivre une formation adulte en alternance à BTP CFA Vendée, il vous faut, comme pour un apprenti, trouver une entreprise d’accueil. Il faut également étudier votre situation pour connaitre les possibilités de mise en place de la formation.
Note : jusqu'à la veille de vos 30 ans, vous pouvez signer un contrat d'apprentissage. Pour plus d'informations
Pour tout projet de reconversion, nous vous conseillons de prendre contact avec votre Conseiller en Évolution Professionnelle (CEP).
Le CEP permet de faire le point sur votre situation et, si vous le souhaitez, de formaliser un projet d'évolution professionnelle puis d'être accompagné à le mettre en œuvre. Plus d'infos.
Demandeur d'emploi de 30 ans et plus
Vous pouvez prétendre à un contrat de professionnalisation. Votre formation est intégrée au contrat. L'opérateur de compétences (OPCO) de votre future entreprise d'accueil prendra en charge les frais pédagogiques de la formation et peut, dans certain cas, prendre en charge une partie des charges salariales correspondant aux périodes de formation.
Vous pouvez également signer un CDD ou un CDI dans une entreprise du bâtiment qui inscrira votre formation dans le plan de développement des compétences de son entreprise.
Si vous êtes demandeur d’emploi de plus de 45 ans et que vous allez signer un contrat de professionnalisation, votre futur employeur peut prétendre à une réduction générale renforcée sur les cotisations patronales.
Pour plus de renseignements sur le contrat de professionnalisation consulter le site : http://travail-emploi.gouv.fr
Salarié(e) du secteur privé
Le Projet de Transition Professionnelle est une modalité particulière de mobilisation du compte personnel de formation, permettant aux salariés souhaitant changer de métier ou de profession de financer des formations certifiantes en lien avec leur projet.
Il se substitue à l’ancien Congé individuel de formation (CIF) supprimé depuis le 1er janvier 2019.
Le Projet de Transition Professionnelle s’adresse aux salariés du secteur privé en cours de contrat CDI, CDD, ainsi qu’aux intérimaires et aux intermittents, sous certaines conditions.
Ce dispositif permet la prise en charge du prix de la formation et le maintien d’une rémunération pendant la durée de l’action de formation.
Pour plus d'informations, consultez le site : www.transitionspro.fr
Salarié(e) dans une entreprise du Bâtiment
Si vous travaillez actuellement dans une entreprise du secteur du Bâtiment et que vous souhaitez suivre une formation par alternance, vous devez demander à votre employeur d'inscrire votre formation dans le cadre du plan de développement des compétences de l’entreprise. Pensez que vous pouvez vous présenter à des diplômes de niveau supérieur.
Travailleur handicapé
Vous avez le droit de signer un contrat d’apprentissage, il n'y a pas de limite d'âge. Dans ce cas l’employeur bénéficiera de primes d’Etat et/ou de l’AGEFHIP en plus des aides traditionnelles du contrat d'apprentissage. En tant qu'apprenti, vous bénéficierez également d'aides et avantages dont ne disposent pas les adultes.
Vous pouvez également signer un contrat de professionnalisation (cf paragraphe Demandeur d'emploi de plus de 26 ans) ou un CDD ou CDI en faisant inscrire votre formation dans le plan de développement des compétences mais c'est moins avantageux pour vous comme pour l'entreprise.
L'alternance permet d'apprendre les gestes et savoir-faire en direct sur les chantiers, mais également de se préparer aux enseignements généraux en vue de l'examen au CFA.
Les semaines de formation au CFA durent 35 heures, incluant des enseignements techniques et généraux ainsi qu'une heure de suivi d'alternance. L'emploi du temps est consultable via NetYparéo.
Pour les CAP, 2nde Bac Pro, BP, MC et Titre Pro, le rythme d'alternance est d'une semaine au CFA et deux semaines en entreprise.
Pour les premières et terminales Bac Pro, le rythme d'alternance est de deux semaines au CFA et deux semaines en entreprise.
Souvent, les entreprises du Bâtiment ferment 4 semaines en été et une semaine entre Noël et le nouvel an : dans ce cas l'apprenant prend ses congés sur ces périodes. Sinon il pose ses congés en accord avec son employeur, et toujours en dehors des semaines de formation au CFA.
Attention : comme tout salarié, un apprenant doit travailler plusieurs mois avant de pouvoir prétendre à ses premiers congés payés.
Dès fin juillet, avant la rentrée de formation en septembre, l'apprenant et l'entreprise reçoivent un calendrier de l'année précisant les périodes de cours à BTP CFA Vendée et les périodes en entreprise. L'entreprise peut ainsi anticiper les absences pour cours de l'apprenant.
Il est possible de débuter son apprentissage dès le mois de juillet, pour les jeunes ayant leurs 15 ans, dès le lendemain de la fin d'année scolaire officielle.
Toutefois, les jeunes qui auront 15 ans entre septembre et décembre débuteront leur formation à la date officielle de la rentrée scolaire (1er septembre) car ils seront sous statut scolaire jusqu'à leur date anniversaire et démarreront leur contrat d'apprentissage au lendemain de leurs 15 ans.
Si l'apprentissage débute en juillet, les deux premiers mois se dérouleront uniquement en entreprise car la rentrée de formation au CFA commence en septembre. En règle générale, dans le Bâtiment, les contrats d'apprentissage débutent le 1er septembre.
Le contrat d’apprentissage est un contrat de travail établi par l'employeur. Pour cela, il doit se rapprocher de son OPCO. Certains OPCO, comme Constructys (l'OPCO des métiers du Bâtiment) proposent une plateforme dédiée : Constructys
Il s’agit d’un contrat prévu pour une durée déterminée, celle de la formation préparée donc en général 2 années pour un CAP (sauf le CAP ébéniste d'une durée de 3 ans), 3 années pour un Bac Pro, 2 ans pour un Brevet Professionnel, 1 an pour une Mention Complémentaire.
Ce contrat comporte toujours une période probatoire de 45 jours de travail effectifs en entreprise (quelle que soit la durée de la formation même si le contrat est établi sur un ou sur trois ans). La période probatoire permet à l'une comme à l'autre des deux parties, l'apprenti ou l'entreprise, de mettre fin au contrat d'apprentissage. Après cette période, le contrat se poursuit.
En signant ce contrat, l'apprenti devient salarié et est soumis au même rythme de travail qu’un salarié adulte : 5 semaines de congés payés par an et 35 heures de travail hebdomadaire au CFA comme en entreprise.
Le contrat d’apprentissage confère des droits et devoirs à l'apprenti.
L’apprenti ou l'adulte en formation s’engage à respecter certaines obligations :
- Etre motivé, s’investir dans son travail en entreprise comme à BTP CFA Vendée.
- Respecter les règles de l’entreprise :
> Assiduité :
- Toute absence pour maladie doit être justifiée par un certificat médical ou par un arrêt de travail.
- Toute autre absence (mariage, décès, passage du code, du permis de conduire) doit également être justifiée par un document officiel.
>Ponctualité
>Respect des personnes et des locaux
L'entreprise s'engage aussi auprès de son apprenant :
- L'employeur le forme sur le chantier, lui explique les gestes du métier, les savoir-faire...
- L'apprenant est un salarié en formation et le Maître d'Apprentissage ou le tuteur prend le temps de le former à son image.
- L’employeur respecte les temps de formation obligatoires au CFA, temps de travail rémunéré.
- L’employeur verse un salaire à son apprenti, variable en fonction de son âge et de sa progression dans le cycle de formation. L'employeur peut verser également un salaire à l'adulte en formation, selon le type de contrat conclu.
Le salaire de l’apprenti est exprimé en pourcentage du SMIC et varie tout au long de sa formation en fonction de son âge et de sa progression dans le cycle de formation. Le salaire minimum réglementaire perçu par l’apprenti correspond à un pourcentage du SMIC (ou du salaire minimum conventionnel de l’emploi occupé pour les apprentis âgés de 21 ans et plus). Des dispositions conventionnelles ou contractuelles peuvent prévoir une rémunération plus favorable pour le salarié. L’information concernant la convention collective de rattachement est à demander à l’entreprise formatrice. Les conditions de rémunération des heures supplémentaires sont celles qui sont applicables au personnel de l'entreprise concernée.
Calcul de la rémunération minimale versée par l'entreprise en % du SMIC |
||||
Année d'apprentissage | Moins de 18 ans | De 18 à 20 ans | De 21 à 25 ans | 26 ans et plus |
1ère année | 27% | 43% | 53% | 100%* |
2ème année | 39% | 51% | 61% | 100%* |
3ème année | 55% | 67% | 78% | 100%* |
Entreprises relevant de la Convention collective du Bâtiment |
||||
Année d’apprentissage | Moins de 18 ans | De 18 à 20 ans | De 21 à 25 ans |
26 ans et plus* |
1ère année |
40 % |
50 % |
55 % |
100% |
2ème année |
50 % |
60 % |
65 % |
100% |
3ème année |
60 % |
70 % |
80 % |
100% |
*ou du salaire minimum conventionnel de l'emploi occupé
Le salaire de l'apprenti est exonéré des cotisations salariales d'origine légale et conventionnelle (le salaire brut est donc égal au salaire net) jusqu'à 79% du SMIC. Par ailleurs, le salaire de l'apprenti est exonéré de CSG et de CRDS.
Concernant la déclaration de revenu des apprentis, des conditions particulières s'appliquent. Les salaires versés à l'apprenti sont exonérés de l'impôt sur le revenu dans la limite du montant annuel du SMIC.
BTP CFA Vendée se charge d'effectuer les inscriptions aux examens. Ces inscriptions se font au début de l'année de passage de l'examen auprès du Rectorat de l'Académie de Nantes. Plusieurs documents seront demandés aux apprenants à la rentrée afin d'établir l'inscription.
Les référentiels d'examen, précisant notamment les coefficients de notation par matière, sont disponibles sur ce site internet .
Attention, en CAP pour obtenir son examen, il est nécessaire d'atteindre une moyenne minimum en enseignement pratique de 10/20 et une moyenne générale (toutes matières confondues de l'enseignement général et technique) de 10/20.
Les modalités d'évaluation se font soit par examen final, en juin, soit par contrôle en cours de formation (CCF).
Qu'est-ce que le CCF ?
C'est une forme de passation d'examen qui implique qu'une partie des épreuves professionnelles se déroule en entreprise, et qui supprime ou allège l'examen final. Les épreuves se déroulent tout au long de la formation.
Quels sont les objectifs du CCF ?
Le CCF est plus révélateur du niveau réel de l'apprenti et de son travail pendant toute sa formation. Il permet de plus d'alléger le poids et le stress des examens.
Cette forme d'évaluation permet d'intégrer le maître d'apprentissage à la notation de son apprenti et ainsi de prendre en compte les particularités de chaque entreprise.
Enfin, c'est un élément supplémentaire permettant de maintenir la motivation des apprentis tout au long de leur formation.
Comment fonctionne le CCF en entreprise ?
L'évaluation est organisée sur des situations professionnelles réelles et concerne des travaux réalisés couramment et ordinairement par l'entreprise. Les maîtres d'apprentissage proposent une note sur la base d'une grille d'observation de travaux très précise qui leur est remise par le CFA.
Les résultats sont disponibles sur le site du Rectorat. Les candidats ont également accès à leurs relevés de notes sur le portail Cyclades.
Comme pour tout examen, les résultats sont envoyés au domicile des candidats en juillet. Ils sont également affichés à BTP CFA Vendée.
Afin d'honorer les lauréats ainsi que l'ensemble des acteurs de la formation par alternance, une manifestation de remise de diplômes est organisée chaque année en novembre sur le Campus Pro du Coteau et ce, pour tous les diplômes. Il s'agit de reconnaître les mérites des diplômés, de les féliciter et de les récompenser pour l'effort fourni. Les entreprises sont également mises à l'honneur.
Si l'apprenant diplômé ne peut être présent pour retirer son diplôme lors de la cérémonie, il lui est alors possible :
- de venir le retirer au CFA jusqu'à fin décembre, après ce délai, il doit en faire la demande auprès du Rectorat de Nantes.
- de se le faire envoyer en recommandé à son domicile. Dans ce cas, il doit faire parvenir au CFA une enveloppe timbrée portant son nom, prénom et adresse.
Attention : un diplôme est unique, aucune copie ne pourra être fournie en cas de perte de l'original du diplôme.
PRO-BTP
La Pro-BTP propose aux apprentis, sous certaines conditions, des aides au financement du permis de conduire, à l'achat du premier véhicule, et d'autres offres notamment de mutuelle santé.
Une couverture sociale
Un numéro de Sécurité Sociale est attribué à l'apprenti qui a donc droit à l'assurance maladie.
Un salaire majoré
L’apprenti perçoit chaque mois un salaire qui est majoré dans le secteur du Bâtiment : un apprenti de moins de 18 ans en 1è année de formation perçoit 40 % du SMIC contre 27 % sur les autres secteurs !
Equipement et outillage
Les OPCO via BTP CFA Vendée financent une caisse à outils individuelle complète mise à disposition des apprentis durant leur formation.
Seule la tenue de travail est à fournir lorsque les apprenants viennent au CFA. Souvent, c'est l'entreprise qui offre la tenue de travail (pantalon, veste, chaussures de sécurité).
Aide "Mobili-Jeune"
Subvention qui permet d'alléger la quittance de loyer de l'apprenti. Le montant de l'aide s'élève de 10 € à 100 € maximum chaque mois. Cette aide est accessible aux apprentis internes fréquentant le Foyer des Apprentis.
Les dispositifs d'aide financière mobilisables
Pour plus d'information sur toutes ces aides, consultez ce document (et celui ci si vous vous étudiez sur notre Campus du Sully). Vous pouvez aussi venir à la rencontre de l'accompagnatrice vie et scolaire à l'accueil du Bâtiment 2 ou la contactez :
Anne GUESDON
Accompagnatrice vie sociale et professionnelle
02.51.62.77.64
anne.guesdon@btpcfa-pdl.com