Le métier de Menuisier

Nature du travail

« Aménager et restaurer des espaces »

Pour agencer des logements, des bureaux ou des magasins, le menuisier conçoit, fabrique et pose des portes, des fenêtres, des volets, des placards, des parquets, des escaliers, ... Il trace, façonne ou restaure et assemble les pièces. Il en assure aussi la pose et la finition.

Matériaux utilisés

« Le bois pour sa richesse et les matériaux dérivés du bois »

Le bois est le matériau écologique par excellence, puisqu’il est renouvelable. Particulièrement décoratif et chaleureux, il est très apprécié par les clients. Le menuisier aime le choisir et le travailler. Mais selon les ouvrages, il peut opter pour des matériaux dérivés du bois (lamellé-collé, panneau de fibres, de contreplaqué ou de particules).

Environnement de travail :

« Notre vie se passe à l’atelier et sur les chantiers »

À l’atelier, nous traçons sur le bois, à l’aide du compas, de la règle et de l’équerre, l’emplacement des assemblages et des moulures. Nous usinons les pièces avec des machines-outils à commande numérique avant de les assembler. Après la finition (laque, vernis, ...), la pose se fait sur le chantier. Sur place, nous ajustons, collons et solidarisons les pièces entre elles, nous installons les quincailleries, puis nous lustrons et protégeons les ouvrages.

Compétences demandées :

« Avoir le sens de la géométrie et de l’esthétique tout en étant très prudent et très précis »

Nous travaillons d’après des plans et nous effectuons des tracés et des découpes extrêmement précis pour que les pièces s’emboîtent parfaitement. Pour finir nos ouvrages à la main, nous avons besoin d’une grande maîtrise de nos gestes. Responsable de notre ouvrage, nous aimons être fiers du résultat.