Le métier de Métallier
Nature du travail :
« Façonner le métal pour protéger et embellir les bâtiments »
Nous travaillons le métal pour réaliser, soit des équipements de sécurité pour les bâtiments (grilles de protection, blindages de portes), soit des éléments de décoration (balcons, rampes d’escaliers, portes d’entrée et grilles ouvragées).
Matériaux utilisés :
« Du métal à l’état brut aux systèmes électroniques de protection »
Nous débitons des barres, des profils ou des tôles. Nous les coupons, plions, perçons, ajustons avant de les assembler par soudure à l’arc ou par vissage. Pour travailler le métal, nous utilisons des outils à main comme des machines : tronçonneuses à disques, poinçonneuses, appareils à souder.
Environnement de travail :
« Nous évoluons en permanence pour répondre aux exigences de sécurité de plus en plus fortes »
La sécurité est un besoin de plus en plus fort dans un contexte de violence généralisée. Les systèmes de protection sont battus progressivement en brèche par les techniques de cambriolage. Pour faire face, les fabricants améliorent sans cesse leur niveau de performance. En tant qu’installateur, nous sommes directement concernés par ces innovations.
Compétences demandées :
« Avoir le sens des proportions, des dispositions esthétiques et une bonne résistance physique »
Nous travaillons des plans jusqu’à la réalisation des ouvrages. Notre métier est très varié : parfois dessinateur, soudeur, ajusteur, monteur, installateur, réparateur, nous avons plusieurs savoir-faire. Notre bonne forme physique est primordiale.