Les parcours de formation
Rappelons qu'à BTP CFA Vendée, deux orientations sont possibles à l'entrée en formation :
- Le CAP : Certificat d'Aptitudes Professionnelles, sur deux années de formation, trois ans pour le CAP Ebéniste ou pour des jeunes en situation de handicap.
Diplôme de l'Education nationale de niveau V.
- Le Baccalauréat Professionnel : accessible dès la sortie de 3è comme le CAP, sur trois années de formation. Diplôme de l'Education nationale de niveau IV.
Ce choix est conseillé aux jeunes dont le niveau scolaire permet la préparation d’un Baccalauréat en 3 ans : un bon niveau de 3è générale ou classe supérieure. En effet, l'enseignement général prend une part importante dans la formation, il est préférable que le jeune aime ces matières-là pour réussir en Bac Pro car une grande autonomie dans le travail est demandée.
Qu'on débute une formation par un CAP ou par un Baccalauréat Professionnel, il est toujours conseillé de poursuivre sa formation afin d'obtenir des qualifications supplémentaires et d'autres diplômes.
Après obtention du CAP :
L'apprenti peut poursuivre vers :
- Un CAP durée réduite, c'est à dire un CAP du même secteur mais sur un autre métier (par exemple : plombier, électricien, chauffagiste). Dans ce cas, la durée de formation du second CAP est réduite d'un an. Ce choix vous permet d'élargir le champ de vos compétences dans des activités souvent pratiquées par une même entreprise. Ainsi, vous gagnez en polyvalence, ce qui constitue un atout auprès des employeurs.
- Une Mention Complémentaire, c'est à dire une spécialisation tout en restant sur votre métier d'origine. La durée de cette formation est d'une année. La mention complémentaire permet d'accroître ses compétences sur des aspects précis du métier (par exemple, la mention complémentaire "Maintenance des équipements Thermiques individuels" après un CAP Installation Thermique).
- Un Brevet Professionnel, c'est à dire une poursuite de formation vers un niveau IV (niveau bac). Cette formation se fait alors en 2 années. Ce choix d'orientation convient notamment aux apprentis qui ne souhaitent pas poursuivre ensuite vers des études supérieures. Le Brevet Professionnel permet d'aquérir des compétences professionnelles poussées et une bonne maîtrise des gestes du métier. Le titulaire d'un BP pourra prétendre après quelques années d'expérience à des postes d'encadrement.
- Un Bac Pro, c'est à dire une poursuite de formation vers un niveau IV. Cette formation se prépare alors sur 2 ans car l'apprenti titulaire d'un CAP peut accéder directement en 2ème année de Bac Pro. Ce choix d'orientation est nécessaire si l'apprenti souhaite poursuivre par la suite vers des études supérieures du tupe BTS ou DUT. Ce diplôme rend possible l'accès à des fonctions supérieures d'encadrement ou des fonctions supports (achats, bureaux d'études...) tout en ayant les bases techniques solides permettant de répondre aux exigences de ces fonctions.
Nota : si l'apprenti échoue à son CAP ou à tout autre diplôme, il peut toujours le repasser...
Après obtention du Bac Pro
]L’apprenti peut poursuivre sa formation vers :
- un Brevet Professionnel sur un an pour acquérir des compétences plus axées sur la technique et la pratique.
- des études supérieures, comme le Chef d'équipe Gros-Œuvre (sur un an), le Responsable de chantier option Electricité en partenariat avec le CESI de Nantes (BAC+2) ou vers d'autres formations, comme le BTS, dispensées dans d'autres établissements (Lycées, Ecoles Supérieures, Fac...).
Rappelons qu'à la suite de la première année de Bac Pro, si l’apprenti éprouve de réelles difficultés, une réorientation vers la deuxième année de CAP est envisageable.