Les parcours possibles

Rappelons qu'à BTP CFA Vendée, deux orientations sont possibles à l'entrée en formation :

- Le CAP : Certificat d'Aptitudes Professionnelles, sur deux années de formation, trois ans pour le CAP Ebéniste ou pour des jeunes en situation de handicap.
Diplôme de l’Éducation nationale de niveau 3.

- Le Baccalauréat Professionnel : accessible dès la sortie de 3è comme le CAP, sur trois années de formation. Diplôme de l'Education nationale de niveau 4.
Ce choix est conseillé aux jeunes dont le niveau scolaire permet la préparation d’un Baccalauréat en 3 ans : un bon niveau de 3è générale ou classe supérieure. En effet, l'enseignement général prend une part importante dans la formation, il est préférable que le jeune aime ces matières là pour réussir en Bac Pro car une grande autonomie dans le travail est demandée.

 

Nous encourageons les apprenants à poursuivre leur formation afin d'obtenir des qualifications supplémentaires et d'autres diplômes.

Après obtention du CAP :

 

L'apprenti peut poursuivre vers :

- Un CAP durée réduite, c'est à dire un CAP du même secteur mais sur un autre métier (par exemple : plombier, électricien, chauffagiste). Dans ce cas, la durée de formation du second CAP est réduite d'un an. Ce choix vous permet d'élargir le champ de vos compétences dans des activités souvent pratiquées par une même entreprise. Ainsi, vous gagnez en polyvalence, ce qui constitue un atout auprès des employeurs.

- Une Mention Complémentaire, c'est à dire une spécialisation tout en restant sur votre métier d'origine. La durée de cette formation est d'une année. La mention complémentaire permet d'accroître ses compétences sur des aspects précis du métier (par exemple, la mention complémentaire "Maintenance des équipements Thermiques individuels" après un CAP Monteur en Installations Thermiques).

- Un Brevet Professionnel, c'est à dire une poursuite de formation vers un niveau 4 (niveau bac). Cette formation se fait alors en 2 années. Ce choix d'orientation convient notamment aux apprentis qui ne souhaitent pas poursuivre ensuite vers des études supérieures. Le Brevet Professionnel permet d'acquérir des compétences professionnelles poussées et une bonne maîtrise des gestes du métier. Le titulaire d'un BP pourra prétendre après quelques années d'expérience à des postes d'encadrement.

- Un Bac Pro, c'est à dire une poursuite de formation vers un niveau 4. Cette formation se prépare alors sur 2 ans car l'apprenti titulaire d'un CAP peut accéder directement en 2ème année de Bac Pro. Ce choix d'orientation est nécessaire si l'apprenti souhaite poursuivre par la suite vers des études supérieures du type BTS ou DUT. Ce diplôme rend possible l'accès à des fonctions supérieures d'encadrement ou des fonctions supports (achats, bureaux d'études...) tout en ayant les bases techniques solides permettant de répondre aux exigences de ces fonctions.

 

Nota : si l'apprenti échoue à son CAP ou à tout autre diplôme, il peut toujours le repasser...

Après obtention du Bac Pro

 

]L’apprenti peut poursuivre sa formation vers : 

- un Brevet Professionnel sur un an pour acquérir des compétences plus axées sur la technique et la pratique.

- des études supérieures, comme le Chef d'équipe Gros-Œuvre (sur un an), le Responsable Technique ou vers d'autres formations, comme le BTS, dispensées dans d'autres établissements (Lycées, Écoles Supérieures, Fac...).

 

Rappelons qu'à la suite de la première année de Bac Pro, si l’apprenti éprouve de réelles difficultés, une réorientation vers la deuxième année de CAP est envisageable.

Le schéma des parcours possibles


L
e BTP offre une grande variété de parcours de formation : télécharger le schéma des parcours possibles.

NB : En fonction de leur parcours précédent, les apprenants peuvent bénéficier d'équivalences pour certaines disciplines : télécharger le tableau des équivalences entre les diplômes

Au-delà d'une trajectoire verticale axée sur l'obtention de diplômes ou titres de niveau plus élevé, il est également possible de choisir une approche plus horizontale, afin d’acquérir des compétences supplémentaires (ex : obtenir 2 CAP différents, compléter un Bac professionnel par un CAP ou un Brevet professionnel, suivre un Bac professionnel après un Brevet professionnel…). La logique de complémentarité entre les formations permet une réduction de la durée du parcours.

Nos équipes se tiennent à votre disposition pour vous accompagner dans votre projet d’orientation.

Les matières enseignées

La formation au CFA propose à la fois de l’enseignement technique et de l’enseignement général.

Sur la semaine, 35 heures de cours sont dispensées et  réparties comme suit :

Remarque :

La PSE (Prévention Santé Environnement) a pour vocation d’aider l’apprenti dans sa nouvelle vie de salarié. Savoir gérer un budget, adopter les bonnes postures sur un chantier, connaître ses droits et devoirs…toutes ces notions y sont abordées.

L’apprenti passe aussi son Brevet de Sauveteur Secouriste en Milieu de Travail (SST), qui compte dans la notation à l’examen.

Individualisation : adapter le parcours au profil du candidat

Chaque futur apprenti de CAP ou Bac Pro est rencontré au Point Conseil Apprentissage BTP avant sa rentrée à BTP CFA Vendée. Ce rendez-vous est obligatoire pour valider l'inscription au CFA et vise plusieurs objectifs dont le positionnement du jeune sur une  formation en fonction de son parcours antérieur. il est alors proposé au jeune de suivre la formation sur :

- une durée classique pour les jeunes n'ayant pas de diplôme (hors Brevet des Collèges)

Les contenus de la formation et de l'examen incluent l'ensemble des matières au programme.

- une durée adaptée : avec allongement de la formation d'un an notamment pour les jeunes en situation de handicap ou en grandes difficultés scolaires.

- la possibilité d'une durée réduite d'un an pour les jeunes déjà titulaires d'au moins un premier diplôme de l'Education nationale.

1 - L'apprenti n'a pas de diplôme

 

La durée de la formation correspond à la durée initiale à savoir :

. 2 ans pour un CAP, 
. 3 ans pour un CAP ébéniste,
. 3 ans pour un Bac Pro.

Les contenus de la formation et de l'examen incluent l'ensemble des matières au programme.

2- Le jeune possède un CAP et souhaite s'inscrire sur un autre CAP.


Dans cette situation, si les 2 CAP concernent un même secteur d'activité alors la formation peut être réduite d'un an (un CAP Plomberie qui poursuit sur un CAP Chauffage).

Dans le cas contraire, une formation à durée initiale est fortement conseillée. L'apprenti bénéficiera d’un parcours aménagé et d’un emploi du temps individuel nominatif.

A l’arrivée en formation, Marie-Hélène LEFEVRE, référente des parcours individualisés, établit avec ces apprenants un programme pédagogique individuel dont elle assurera le suivi pendant toute la durée de la formation. Les apprentis et les stagiaires en parcours individualisé sont intégrés à un groupe dont ils ne partagent que les enseignements professionnels. Le temps ainsi libéré est utilisé pour des actions de formation individualisées qui peuvent prendre plusieurs formes :

- approfondissement de la maîtrise des gestes techniques, dessin ou lecture de plan,

- temps de recherche sur des dossiers relatifs à leur formation,

- approfondissement en enseignement général.

3- Le jeune possède un diplôme supérieur au CAP (Bac, Brevet Professionnel ou plus) et souhaite s'inscrire en CAP ou en Bac Pro. 

 

Dans cette situation, la formation peut être réduite d'une année selon étude du dossier au Point Conseil Apprentissage BTP. 

Pour le CAP, le contenu de la formation sera orienté vers la pratique et l'enseignement professionnel. L'examen concernera les matières d'enseignement professionnel.

Pour le Bac Pro, les contenus de la formation et de l'examen pourront être aménagés et adapté au cas par cas mais contiendront une partie d'enseignement général.

4 - Le jeune a échoué à son examen


Le jeune a échoué à un examen de CAP et souhaite le repasser
: il peut redoubler son CAP et repasser son examen au bout d'un an. Pour l'examen, les notes supérieures ou égales à 10 obtenues lors du premier examen sont valables 5 ans. Le candidat peut choisir de les conserver ou de les repasser.

 

Le jeune a échoué à un examen de CAP et souhaite s'inscrire à un autre CAP :  la durée de la formation correspond à la durée initiale (cf ci-dessus). Le contenu de la formation sera défini lors de la réunion de rentrée des jeunes en parcours aménagé. Pour l'examen, les notes supérieures ou égales à 10 obtenues lors du premier examen sont valables 5 ans. Le candidat peut choisir de les conserver ou de les repasser.

Accueil des jeunes en situation de handicap

BTP CFA Vendée s'engage à favoriser l'accueil et la formation des personnes en situation de handicap.

Anne-Laure BARREAU, interlocutrice privilégiée des apprenants en situation de handicap, rencontre les apprentis concernés et leur famille afin de leur proposer un parcours de formation adapté au handicap de l'apprenant (difficultés scolaires comme la dyslexie, dysorthographie, dysphasie... ou encore des problèmes physiques comme la surdité).

Un dossier de reconnaissance de travailleur handicapé (RTH) peut également être constitué et ainsi permettre la mise en place d'aménagements d'examens. Dans un objectif de sécurisation du parcours de formation, elle coordonne les acteurs de l’accompagnement de l’apprenant durant sa formation et vers l’emploi.

Vous pouvez solliciter un entretien individuel avec notre référent en contactant le Point Conseil Apprentissage BTP :

Anne MICHENAUD

Conseillère Jeunes et Entreprises
02.51.62.75.15 
anne.michenaud@ccca-btp.fr

Anne-Laure BARREAU

Référente handicap à BTP CFA Vendée
Formatrice en enseignement général
02.51.62.70.70 
annelaure.barreau@ccca-btp.fr

Le lien entre mon entreprise, le CFA et ma famille

Les rencontres

 

Il existe plusieurs rencontres organisées par le CFA :

- Rencontre famille/maîtres d'apprentissage proposée durant l’année, généralement en janvier au CFA
- Visite par les formateurs des apprentis dans leur entreprise au moins une fois par an.
- Contact téléphonique pour tous les nouveaux contrats par le formateur référent durant le 1er trimestre de la formation.

Afin de faciliter la communication entre les familles, l’entreprise et BTP CFA Vendée, des outils de liaison ont été développés, tels que :

Le livret d'alternance

livret d'apprentissage apprentis, outils de liaison, aforbat-vendée

 

Le livret d’alternance est le recueil de l’expérience acquise par le jeune et de sa progression pédagogique. Il témoigne de son savoir-faire comme un portefeuille de compétences. Ce document, rempli par l’apprenti, circule entre la famille, le CFA et l’entreprise pour être visé régulièrement. Il permet également d’enregistrer les observations et interrogations de chacun.

Le portail extranet

Espace apprentis

 

Le portail extranet accessible via le site internet de BTP CFA Vendée (rubrique mon compte en haut de l'écran) permet de suivre la formation en temps réel. L’accès est sécurisé et personnalisé pour chaque maître d’apprentissage et chaque apprenti (et sa famille) à l’aide d’un code personnel communiqué en début d'année de formation (dans le cadre de l'offre de services).

Dans ces espaces, il est possible d’accéder au suivi des notes, retards et absences, au suivi des contenus de formation, au calendrier des semaines de cours, aux emplois du temps…