Le métier de Peintre, applicateur de revêtements

Nature du travail :

« Nous créons le décor »

Que ce soit à l’extérieur ou à l’intérieur du bâtiment, le peintre marie les couleurs afin de rendre l’esthétique extérieure ou les décors intérieurs harmonieux. Mais, ce résultat esthétique n’est obtenu de façon durable qu’en ayant une parfaite maîtrise technique du traitement des façades et de la préparation des supports.

Matériaux utilisés :

« Nous disposons de la plus fantastique palette de couleurs et d’effets »

Si nous jouons avec des centaines de couleurs, issues des nuanciers des fabricants de peintures, nous pouvons encore multiplier nos possibilités avec des peintures à la teinte, fabriquées sur mesure. Pour les effets, il faut ajouter aux efforts créatifs des fabricants de peintures, les effets, reliefs et motifs des fabricants de papiers peints et de textiles. Nos fournisseurs, soumis aux modes de la décoration, créent tous les ans de nouvelles collections.

Environnement de travail :

« Nous donnons la touche finale au chantier »

Nous sommes les derniers à travailler sur le chantier, avant qu’il ne soit livré aux clients. Nous n’avons donc pas droit à l’erreur, d’autant plus que le résultat de notre travail est souvent la première chose que les clients voient. Leur satisfaction immédiate, influencée par leur première impression, dépend donc de nous.

Compétences demandées :

« Savoir écouter le client et être très soigneux »

Le client final, celui qui aura l’usage du bâtiment, s’implique fortement dans ce qui sera son décor. Il est demandeur d’informations et de conseils. Nous devons donc être attentifs à ses besoins et savoir l’orienter vers la bonne solution, tout en ayant le respect de notre santé et des règles de sécurité. Au moment de la livraison, il est sensible à la finition d’un travail dans lequel il s’est investi. Le résultat doit donc être particulièrement soigné.