Le métier de Solier moquettiste

Nature du travail :

Il prépare les supports et pose des revêtements de sol souples en PVC, en dalles rigides ou textiles.

Au sol, il prépare les supports en effectuant toutes opérations préalables à la mise en œuvre du revêtement. Le solier-moquettiste découpe, prépare, pose (et colle) les revêtements aux mesures de la pièce, en utilisant les techniques adaptées pour chaque matériau.
Avec un choix très large de types de revêtements et une palette impressionnante d’effets de matières et de coloris, le solier-moquettiste voit son rôle de conseil clients accentué par les innovations des industriels et les nouvelles tendances influencées par les designers.

Matériaux utilisés :

"Les spécialistes de la pose de revêtements en tout genre !"

Cutters, spatules, marteaux, araseurs, outils de soudure, chaussures cloutées... sont autant d'outils nécessaires à leurs tâches. Concernant les matières, elles évoluent très rapidement. Il faut donc se tenir au courant des dernières tendances et innovations !

Ces professionnels sont spécialisées dans la pose de revêtements de sols et muraux comme la moquette, le linoléum, les parquets flottants et bien d'autres encore ! Il faut d'abord préparer les supports, réaliser les tracés avant de poser, couper et jointer les revêtements.

De l’approvisionnement chez les fournisseurs aux chantiers, ces professionnels se déplacent souvent. Ils exercent dans les immeubles d’habitation, les bâtiments industriels, les ouvrages fonctionnels, les salles de sport ou les magasins.
Si les entreprises indépendantes de pose des divers revêtements offrent les débouchés les plus nombreux, on peut aussi se tourner vers les structures qui proposent des matériaux spécialisés tels que la mosaïque, le textile ou le tissu mural…

Environnement de travail :

L'habillage des sols et des murs, c'est son affaire !

Le solier-moquettiste, ouvrier du bâtiment spécialisé dans la finition, intervient après le maçon et le plâtrier. À lui de nettoyer, poncer, voire décaper les surfaces et faire l'enduit avant de poser le revêtement (linoléum, moquette, mosaïque, plastique, tissu...) choisi en fonction de l'usage de la pièce (séjour, salle de jeux, bureau...), du style du mobilier et de l'esprit du lieu. Au fait des derniers matériaux et techniques de pose, il doit être organisé et minutieux dans son travail. Polyvalent, il est très apprécié sur les chantiers.

Compétences demandées :

"Minutie et organisation"

Leur travail permet d’embellir les pièces et participe aussi à l’isolation ou la sécurité des lieux. Aucun risque de dérapage ! Résistance et bonne condition physique sont également indispensables.
Ces professionnels sont dotés de qualités relationnelles et d’un sens esthétique. Le choix des revêtements dépend de l’usage de la pièce, du style, de la décoration mais aussi des goûts de la clientèle !